Gosh!
Loi 1901
illustration page d'accueil 1
illustration page d'accueil 2
illustration page d'accueil 3
illustration page d'accueil 4
illustration page d'accueil 5

Projet

+

Depuis 2009 GOSH! est une association loi 1901 lancée par 2 jeunes Rennais en quête de projets originaux. L’activité photographique de l’association a vite pris les devants avec le premier projet «galerie privée» (expositions photographiques en appartement chez des particuliers), le concours photo web «contestons» en 2011, avant d’enchaîner avec le marathon photo Urbaines 2012, puis le marathon photo argentique n&b GOSH! 2012… Depuis 2012 l’association s’est équipée de matériel argentique disponible à la location à tarif symbolique afin de développer une envie majeure en passe de devenir le nouveau fil conducteur de GOSH! : la transmission des connaissances et des savoir-faire autour des pratiques photographiques argentiques, dans leurs diversités.

A l’heure d’une société du toujours plus, du tout, tout de suite, chaque semestre des fabricants de matériel argentique suppriment des références (parfois mythiques) de leur catalogue, privant ainsi de supports photographiques les artistes d’aujourd’hui, amputant inexorablement le patrimoine mondial de la photographie… Certains fabricants sont mis en redressement judicaire (cf kodak…), sacrifiés sur l’autel du tout numérique et de l’économie de marché… Nul question ici de remettre en question l’utilisation du numérique (réel progrès photographique), mais il nous semble important de ne pas le laisser occulter l’argentique, qui en plus de ses qualités intrinsèques, amène par toutes ses contraintes un processus créatif différent dont on ne peut supporter l’idée qu’il puisse disparaître. S’en priver c’est se priver d’une méthode, d’une pratique artistique exprimant un point de vue, allant ainsi à l’encontre de la diversité et de la richesse de la création artistique.

Cependant, malgré cette période sombre pour ces procédés photographiques chimiques, un mouvement durable semble maintenant en marche, dépassant aujourd’hui le simple effet de mode qu’on pouvait redouter, porté par un public jeune au travers du net et des pratiques DIY (Do It Yourself – fais-le toi-même) au gré des réseaux sociaux, forums, sites web etc… C’est dans cette mouvance que nous nous inscrivons avec comme objectif d’aider à la sauvegarde de ces pratiques en proposant des actions permettant au public de découvrir ou redécouvrir les procédés argentiques et de les accompagner dans leur démarche de réappropriation de ces pratiques.

C’est pourquoi, grâce à la Maison de Quartier de Villejean, nous proposons depuis le 16 janvier dernier un accès à tarif réduit laboratoire photo argentique mis à disposition par la MQV. Une permanence aura lieu sur place chaque premier samedi après-midi du mois.

Un programme d’activité variées est mis en place pour cette saisons 2016/2017, avec une palette de cours et ateliers venant compléter les activités de labo argentique et de location de matériel.

A très bientôt !

Renan PERON (Président)